5 façons d’augmenter la sérotonine dans votre cerveau, l’hormone dite, “du bonheur”
La sérotonine agit comme un neurotransmetteur, un signal chimique (hormonal), qui aide à relayer les signaux d’une aire du cerveau à l’autre, connu pour influencer une grande variété des fonctions corporelles et physiologiques. Parmi celles-ci, nous comptons les fonctions essentiel à la régulation de l’humeur, au désir intime, et aux fonctions d’appétit, la satiété, le sommeil, la mémoire, l’apprentissage, la régulation de la température corporelle ainsi que certaines conduites.
Bien que la sérotonine soit souvent associée à la cause de la dépression, la plupart des personnes ne réalisent pourtant pas le nombre incalculable de fonctions dans lesquelles ce message chimique est impliqué.
Qui plus est, beaucoup de gens n’ont pas conscience que la sérotonine puisse être produite et sécrétée naturellement, sans aucun médicament ni produit allopathique, prescrits uniquement sur prescription médicale, et qui peuvent de surcroît s’accompagner d’effets secondaires grandement dommageables.
La bonne nouvelle est que nous pouvons augmenter cette hormone essentielle au bon fonctionnement cérébral de façon tout à fait naturelle ! Un nombre incalculable d’aliments ont le pouvoir d’accroître les niveaux de sérotonine dans nos cerveaux.
Voici donc 5 manières naturelles d’augmenter vos niveaux
1/ SE SUPPLÉMENTER EN 5 HTP
Ce petit truc peut vraiment vous aider à éradiquer le blues. Le 5 http est tout simplement l’un des acides aminés essentiels, c’est-à-dire dont nous avons besoin pour fonctionner correctement et que nous devons apporter nécessairement par le biais de notre alimentation car notre corps n’est pas capable de le synthétiser.
Il s’agit du 5- hydroxy tryptophane, ou simplement tryptophane, connu pour être précurseur de la sérotonine, et connu pour son efficacité à traiter l’anxiété, la dépression, la fibromyalgie, les insomnies, et l’hypertension artérielle.
En outre, les chercheurs ont montré que le 5HTP a de réels effets sur le contrôle du poids, en agissant notamment sur le signal de satiété au cours d’un repas.
Un apport de 100 à 400 mg par jour de 5HTP est recommandé, pris en plusieurs fois au cours de la journée sur 4 à 6 semaines, pour espérer voir des résultats probants.
La médecine naturelle a découvert dans la graine d’une plante africaine, le Griffonia simplicifolia – un précurseur de la sérotonine – le 5-htp (5 hydroxy-tryptophane).
2/ ENRICHIR NOTRE ASSIETTE EN VITAMINES DU GROUPE B
La vitamine B96, en particulier, aide à la production et au fonctionnement de la sérotonine dans le cerveau.
Les personnes particulièrement sujettes au stress peuvent sérieusement considérer la question de se supplémenter avec un complexe de vitamines du groupe B, afin d’optimiser le fonctionnement cérébral et hormonal.
Les vitamines B6 et B12 permettent de réduire ensemble les symptômes de la dépression, en corrigeant l’activité neuronale du cerveau.
Une prise régulière d’un complexe de vitamines du groupe B est de 50 à 100 mg par jour.
Les personnes qui souffrent de fatigue chronique, ou de stress chronique, peuvent se supplémenter en vitamines B5, à raison de 250mg, 2 fois par jour, afin de réduire, puis à terme, éradiquer ces symptômes.
3/ FAITES VOUS MASSER
Les massages sont réellement bons… Tout le monde(ou presque) est déjà au courant. Ce que la plupart d’entre nous ne savons pas, c’est que les massages ont une influence immédiate sur nos niveaux de sérotonine. Sur un plan physiologique, les massages sont un moyen efficace de réduire la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui a pour effet de réduire la production de ce neurotransmetteur .
Les études ont montré que se faire masser par un professionnel permet de faire baisser les niveaux de cortisol de 31%. Quand la production de cortisol est ralentie, voire inhibée, notre cerveau se trouve dans un état de production de sérotonine optimal.
De plus, comme si réduire notre niveau de stress ne suffisait pas, les massages ont le pouvoir d’augmenter la production de l’hormone de « la récompense et du plaisir », la dopamine.
Ainsi, les experts ont vite fait de dire que les massages sont la solution numéro UN afin de stimuler nos niveaux de sérotonine et de dopamine au niveau cérébral, en sus des autres avantages pour se maintenir en bonne santé.
Aussi, un simple massage dispensé par un proche suffira pour beaucoup. Cependant, ceux dans la tourmente et qui se sentent concernés par un les symptômes d’un taux de sérotonine bas préféreront consulter un spécialiste, qui saura évaluer et agir sur les leviers du stress psychologique de la personne.
4/ FONCTIONNER AU RYTHME DE LA LUMIÈRE
Vous êtes-vous jamais demandés pourquoi ouvrir vos volets le matin sur une belle journée ensoleillée avait la capacité d’illuminer votre humeur ? Peut-être est-ce parce que notre cerveau s’auto-injecte de la sérotonine. Même au cœur d’une journée glaciale, un simple rayon de soleil a le pouvoir de nous influencer positivement, sur un plan mental.
Une façon de vivre au rythme de la lumière est justement de vous réveiller avec la lumière. Vous pouvez, par exemple, laisser vos volets ouverts afin de percevoir les premiers rayons de soleil le matin.
Il existe aussi des réveils simulateurs d’aube qui permettent de recréer le lever du jour. Ces réveils s’allument progressivement environ 30 minutes avant l’heure programmée de votre lever afin que votre cerveau adapte ses niveaux de neurotransmetteurs et notamment de dopamine, et que vous ne vous sentiez pas tel un « zombie » lorsque le réveil sonne.
Une autre activité efficace et saine est d’aller marcher 15 à 20 minutes 1 à 2 fois par jour. Sans nous focaliser sur la fréquence, il est préférable de s’adonner à la marche, plutôt le matin, pour 2 raisons : premièrement, nous brûlons plus de calories, et deuxièmement, nous nous préparons mentalement à affronter la journée devant nous.
Non seulement nos cerveaux nous remercient avec un petit shoot de sérotonine, mais aussi nous perdrons quelques calories indésirables en sus.
5/ MÉDITEZ !
Je ne pourrais vous dispenser un article sur les façons de stimuler votre sécrétion de ce neurotransmetteur sans vous parler de la méditation. On ne compte plus les études scientifiques qui démontrent que les bénéfices physiologiques et physiques de la méditation sont ahurissants.
Il existe plusieurs façons de méditer, et toutes sont bénéfiques et efficaces pour accroître la production de sérotonine.
Une des méditations les plus puissantes et efficaces agissant sur les niveaux de ce neurotransmetteur est sans doute la « méditation transcendantale », puisqu’elle agit sur la hausse d’une partie des constituants de la sérotonine : le 5-HIAA. Les études o,t découvert une corrélation entre les concentrations du 5-HIAA en hausse et les niveaux de de ce neurotransmetteur également en hausse dans le cerveau.
Agissant de la même façon que les massages, la méditation réduit les niveaux de cortisol dans le cerveau.
De plus, la méditation permet de susciter une réponse de détente dans le cerveau, en favorisant la « déconnexion » du mental.
La méditation de pleine conscience (ou Mindfulness) est un autre type de méditation, liée à l’élévation des niveaux de sérotonine, notamment car la mindfulness stimule pleinement les récepteurs sérotoninergiques.
Comme par hasard, la méditation de pleine conscience est la pratique méditative conseillée en grande partie au personnel militaire qui est sujet à un syndrome de stress post-traumatique.
Pour conclure, votre Bonheur ne tient qu’à vous. La méditation est une technique entièrement gratuite, simple et accessible à tous.
Pourquoi ne pas vous brancher sur youtube (vous recherchez les « méditations guidées »), ou sur des sites spécialisés tels que www.petibambou.com, qui proposent des programmes de découverte gratuits et sans obligation ?
Prendre 15 à 20 minutes de votre temps dans une journée pour aller faire le tour du pâté de maison, voir la lumière et vous oxygéner semble être accessible à tous également. Reprenez donc le pouvoir dans votre vie et choisissant le bonheur !